Archives de catégorie : Exercices

Bienvenue dans les coulisses de Yann Terrien Théâtre ! Je vous propose ici quelques exercices de théâtre, de clown ou d’improvisation théâtrale que j’utilise en atelier.

Envie d’essayer ? Venez jouer !

Le duel !

Exercice du « duel » : 

Il s’agit à l’origine d’un exercice que j’ai créé pour travailler sur les statuts (majeur/mineur) mais il s’avère également très efficace pour travailler l’écoute et la complicité. Je l’utilise aussi bien en clown qu’en impro et théâtre.

Principe : Deux personnes (A et B) se placent face à face pour un duel (de Cowboys). A commence à jouer en majeur et B en mineur. Au milieu de l’exercice je tape sur mon tambourin pour que A et B inversent les rôles (B en majeur, A en mineur). Enfin j’annonce les 5 dernières secondes : jeu libre, les « cowboys » ont enfin le droit de tirer !

  • La personne qui joue en majeur doit :
    • Diriger les déplacements. Noter que les déplacements d’avant en arrière sont plus efficaces sur le plan dramatique que les déplacements latéraux.
    • Diriger le dialogue en parlant avec une voix de « majeur » (volume, énergie, jeu, provocations). Note : rappeler qu’il doit s’agit d’une voix de Cowboy !
  • La personne qui joue en mineur doit :
    • Veiller à maintenir une distance fixe entre elle et son partenaire (distance équivalente à un balai placé entre les deux comédiens). Remarque : le balai « imaginaire » ne doit pas tomber, ce qui oblige les comédiens à jouer face à face tout le temps.  
    • Participer, si besoin, au dialogue en gardant une voix de « mineur » (volume inférieur, pas de provocations).

Quelques variantes possibles :

  • Duel à l’épée (version normale ou version muette)
  • Match de tennis (le comédien en majeur prépare son service)
  • Varier la distance entre les comédiens (plus proches ou plus éloignés que la distance « balai »).

Bouh !

Exercice du « Bouh » :

Cet exercice de clown est une variante d’un exercice de Philippe Gaulier. Je l’utilise très souvent en début d’année / en début de stage comme premier exercice avec le nez rouge de clown.

Principe : Le clown essaie de faire sursauter le public en disant « Bouh ».

Cet exercice est à la fois très simple sur le principe, et très riche en enseignements. Il permet aussi bien de déceler les pistes de travail qui vont pouvoir s’appliquer à chaque acteur-clown que d’illustrer un grand nombre de notions essentielles du jeu clownesque (entrée, sortie, placement, regard, engagement, contexte, flop, etc.).

J’ai pris l’habitude de décomposer cet exercice en plusieurs séquences :

  • L’entrée : le clown entre sur scène et vient se placer face au public.
  • L’avant-bouh : il convient de rappeler que le public est au courant que le clown va dire « bouh », il ignore juste quand ! Cette phase d’avant-bouh est cruciale et trop souvent bâclée. Rappeler que l’art du clown c’est aussi l’art de se jouer du contexte.
  •  Le bouh : la mission du clown est de s’y engager à 150% avec pour réelle intention de nous faire sursauter.
  • L’après-bouh : le clown doit rester connecté au public, constater ce qui c’est passé (succès ou flop ?) et laisser vivre en retour.
  • Le salut (optionnel) :  je demande au clown de se faire applaudir avant de sortir de scène. Cela ajoute un point fixe et cela permet de finir sur des applaudissements (quoi qu’il se soit passé avant) ce qui est important lorsqu’il s’agit du premier passage solo de l’acteur clown.
  • La sortie : pour terminer l’exercice, le clown doit sortir de scène. Rappeler que le spectacle continu tant que le clown est visible !

Et voilà… J’ajoute que je sursaute facilement, ça aide ! Bouh !

Le miroir

Exercice du miroir :

Cet exercice de théâtre est un classique ! Je ne saurai plus dire qui me l’a fait découvrir ni combien de fois je l’ai refait ensuite.

Dans mes ateliers je l’utilise généralement soit en début de séance (échauffement + complicité) soit en introduction à des séances de travail sur les  statuts de jeu.

Principe : deux personnes (A et B) se placent face à face et, comme s’il y avait un miroir invisible entre elles, l’une joue le reflet de l’autre.

Quelques variantes que j’utilise :

  • Leader déclaré (A ou B) puis on inverse.
  • Pas de leader déclaré, A et B sont simultanément leader et suiveur.
  • Varier les distances
  • Ajouter des sons.
  • Le jouer comme une scène réaliste (ex: je me prépare pour aller à un rendez-vous important, je me démaquille après une soirée ratée, etc.)
  • Au ralenti
  • En marche arrière (rembobinage)

Règle importante : quelle que soit la variante de l’exercice, insister sur le fait qu’il s’agit d’un DUO. Cela implique que les deux personnes sont responsables du respect de « l’effet miroir ».