Exercice du « Bouh » :
Cet exercice de clown est une variante d’un exercice de Philippe Gaulier. Je l’utilise très souvent en début d’année / en début de stage comme premier exercice avec le nez rouge de clown.
Principe : Le clown essaie de faire sursauter le public en disant « Bouh ».
Cet exercice est à la fois très simple sur le principe, et très riche en enseignements. Il permet aussi bien de déceler les pistes de travail qui vont pouvoir s’appliquer à chaque acteur-clown que d’illustrer un grand nombre de notions essentielles du jeu clownesque (entrée, sortie, placement, regard, engagement, contexte, flop, etc.).
J’ai pris l’habitude de décomposer cet exercice en plusieurs séquences :
- L’entrée : le clown entre sur scène et vient se placer face au public.
- L’avant-bouh : il convient de rappeler que le public est au courant que le clown va dire « bouh », il ignore juste quand ! Cette phase d’avant-bouh est cruciale et trop souvent bâclée. Rappeler que l’art du clown c’est aussi l’art de se jouer du contexte.
- Le bouh : la mission du clown est de s’y engager à 150% avec pour réelle intention de nous faire sursauter.
- L’après-bouh : le clown doit rester connecté au public, constater ce qui c’est passé (succès ou flop ?) et laisser vivre en retour.
- Le salut (optionnel) : je demande au clown de se faire applaudir avant de sortir de scène. Cela ajoute un point fixe et cela permet de finir sur des applaudissements (quoi qu’il se soit passé avant) ce qui est important lorsqu’il s’agit du premier passage solo de l’acteur clown.
- La sortie : pour terminer l’exercice, le clown doit sortir de scène. Rappeler que le spectacle continu tant que le clown est visible !
Et voilà… J’ajoute que je sursaute facilement, ça aide ! Bouh !