Exercice du « duel » :
Il s’agit à l’origine d’un exercice que j’ai créé pour travailler sur les statuts (majeur/mineur) mais il s’avère également très efficace pour travailler l’écoute et la complicité. Je l’utilise aussi bien en clown qu’en impro et théâtre.
Principe : Deux personnes (A et B) se placent face à face pour un duel (de Cowboys). A commence à jouer en majeur et B en mineur. Au milieu de l’exercice je tape sur mon tambourin pour que A et B inversent les rôles (B en majeur, A en mineur). Enfin j’annonce les 5 dernières secondes : jeu libre, les « cowboys » ont enfin le droit de tirer !
- La personne qui joue en majeur doit :
- Diriger les déplacements. Noter que les déplacements d’avant en arrière sont plus efficaces sur le plan dramatique que les déplacements latéraux.
- Diriger le dialogue en parlant avec une voix de « majeur » (volume, énergie, jeu, provocations). Note : rappeler qu’il doit s’agit d’une voix de Cowboy !
- La personne qui joue en mineur doit :
- Veiller à maintenir une distance fixe entre elle et son partenaire (distance équivalente à un balai placé entre les deux comédiens). Remarque : le balai « imaginaire » ne doit pas tomber, ce qui oblige les comédiens à jouer face à face tout le temps.
- Participer, si besoin, au dialogue en gardant une voix de « mineur » (volume inférieur, pas de provocations).
Quelques variantes possibles :
- Duel à l’épée (version normale ou version muette)
- Match de tennis (le comédien en majeur prépare son service)
- Varier la distance entre les comédiens (plus proches ou plus éloignés que la distance « balai »).