Stage d’été de clown à Nantes, 2ème édition! La même formule que l’année dernière en mieux! Une occasion unique de s’immerger pendant 5 jours dans l’univers riche et créatif du clown contemporain.
Ce stage s’adresse aussi bien aux débutants justifiant d’un réel intérêt pour le clown qu’aux comédiens confirmés qui voudraient découvrir de nouvelles façons de booster leur jeu d’acteur (Soyez VIVANTS, réveillez l’acteur créatif qui sommeille en vous! Réagissez!). Seules comptent la motivation et l’envie de jouer à fond la caisse! Fous rires garantis!
Les stagiaires seront amenés à (ré)entrer dans leur jeu clownesque de manière progressive et organique grâce à des exercices individuels et collectifs soigneusement sélectionnés (notamment ceux que j’appellerai les « incontournables » de mes anciens profs – Alan Clay, Spymonkey, Ira Seidenstein, Jon Davison). Travail sans nez rouge puis avec nez rouge. Pas de déguisements mais on travaillera avec des objets et des accessoires. Puis nous profiterons du soleil du mois d’août pour aller faire un après-midi d’exercices dans les rues de notre belle ville de Nantes et enfin nous nous réserverons quelques heures pour que vous développiez votre propre numéro (filmé pour que vous gardiez un souvenir).
Objectif: proposer aux stagiaires la formation la plus complète possible sur le clown (en abordant les différentes approches actuelles) tout en donnant le maximum d’outils concrets – et de méthodologie – pertinents dans l’objectif d’encourager l’autonomie dès la fin du stage.
Dates: Du lundi 5 au vendredi 9 août 2013.
Horaires: 10h – 17h (pause de 1h pour manger – prévoir un casse croûte).
Lieu: Atelier du Coteau à Nantes.
Tarif: 250 euros.
Tarif spécial 200 euros pour toute personne ayant déjà fait un stage avec Yann Terrien.
Possibilités de financement (AFDAS, …): Cette formation peut être prise en charge au titre de la formation professionnelle continue. Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans la constitution de votre dossier de demande de prise en charge.
Limité à 10 participants.
Quelques possibilités de logement bon marché à Nantes:
– Auberge de Jeunesse – La Manu.
– Camping du Petit-Port
Inscriptions et renseignements: No Spam
Super stage autant pour l’ambiance que pour le travail du clown. Yann propose des exercices motivants et variés qui permettent de tout de suite rentrer dans le bain quelque soit son expérience du clown.
Il apporte des critiques justes et constructives pour progresser, éviter certains écueils et envisager l’après-stage : la construction de numéros et la confrontation à un public. L’après-midi d’impros dans les rues de Nantes était un excellent moyen de s’y préparer et d’apprendre en faisant. J’ai trouvé aussi très utile la possibilité d’être filmé dans cette optique.
Pendant toute la semaine, on prend plaisir à voir l’évolution de chaque stagiaire et le vendredi après-midi pour le numéro final, j’ai senti que chacun avait donné le meilleur de soi-même.
Ce stage avec Yann m’a beaucoup apporté et je le recommande à quiconque veut expérimenter le clown. Voilà, bonne route !
Voici mon témoignage – à froid- sur le stage de clown auquel j’ai participé à Nantes, début août.
Stage de 5 jours avec des jeux, des échauffements, des duos, des solos, des pique-niques, une soirée barbecue, des moments de rire, de fatigue aussi car ça prend de l’énergie tout ça et c’est hyper dynamique.
C’est quoi ce genre de stage ? C’est accepter de laisser-faire, de ne rien faire, d’être dans le moment présent, accepter l’accident, rebondir, mais tout ça en faisant quand même rire ! C’est bien ça, Yann ? En tout cas, c’est comme ça que je l’ai compris (c’est vrai que j’ai déjà fait plusieurs stages de clown, mais c’était la première fois avec Yann et la première fois dans la rue -késaco ? voir ci-dessous).
J’ai passé une belle semaine avec les co-clowns. J’ai encore appris plein de trucs en voyant les autres faire et en faisant moi-même.
Je me suis amusée aussi, j’ai aussi été déçue par moi-même et parfois par l’autre clown qui refusait de jouer. Ca ne marche pas à tous les coups. C’est une belle expérience aussi que d’accepter le plantage mais comme j’ai aussi réussi des choses sympas, je me délecte encore de ces moments-là.
J’avoue, j’ai eu plus de mal, dans la rue le jeudi après-midi, lorsque, alors que chacun de nous avait le nez de clown, nous devions suivre une personne, en copiant son attitude. Je l’ai fait une fois quand même. Tout petit succès personnel mais succès tout de même.
The best moment pour moi : faire le clown en solo devant des gens, des touristes près du château de Nantes ce même jeudi après-midi, jouer avec eux, interagir avec eux et voir que ce public s’arrête et rit ou sourit. Alors là, c’était un moment formidable, de véritable plaisir. Ca re-booste bien et en plus ça fait des souvenirs géniaux et yes, je l’ai fait !
Yann qui est toujours aussi calme, attentif, pédagogue et diplomate (si, si, je tiens à le dire) avait programmé, évidemment pas par hasard, cette étape de prise de risque, d’exposition au bon moment dans la semaine.
Bon, ben, voilà ! Merci aux co-clowns et merci à Yann. C’est quand le prochain stage ?