Archives de catégorie : Clown

L’imbécillité au rang d’art

Le clown érige l’imbécillité au rang d’art. Il vous invite à faire ce que vous voulez, comme vous le voulez, à la seule condition que ça plaise au public. Le plaisir du public est le seul facteur de contrôle du jeu clownesque, toute la discipline du clown de théâtre est d’être à l’écoute et de réagir à ce facteur. Why is that so funny? / John Wright

Garder de la distance avec ses émotions

En ce qui concerne les émotions: le clown travaille simultanément à deux niveaux. D’un côté il doit être désinhibé, ne pas avoir peur de ressentir des émotions et de les montrer. D’un autre côté il doit savoir garder de la distance avec ses émotions afin d’être conscient de leur côté ridicule. Ainsi il pourra jouer avec elles au lieu d’être gouverné par elles. Clown / Jon Davison

Un clown est quelqu’un qui fait ce qu’il veut

Qu’est ce qu’un clown? La grande question… Cela fait plus de 30 ans que j’évite d’y répondre, parce que pour moi un clown est indéfinissable. L’art clownesque est d’une telle variété, il n’y a pas de limites, et c’est ce qui est merveilleux dans le clown. Ceci dit, un jour un élève m’a posé la question suivante: si vous deviez définir le clown, ça serait quoi? J’ai rigolé – il m’avait piégé – alors j’ai dit:
Un clown est quelqu’un qui fait ce qu’il veut, quand il veut, comme il veut, aussi longtemps qu’il veut. What He Wants (http://vimeo.com/83576207) / Ira Seidenstein

Son propre clown

Son propre clown. Qu’est-ce que ça veut dire?
Cette petite formule écrite dans le livre de Jacques Lecoq interroge et fait débat. L’auteur répond – Le clown n’existe pas en dehors de l’acteur qui le joue. C’est donc d’abord un acteur et ce postulat est primordial. […] Le Clown ne naît pas ex nihilo d’un tréfonds de la personnalité. Hypothèse fort séduisante qui fait flores. Il y a un travail d’acteur et d’auteur à mener pour parvenir au clown. […] Cette évidence est bonne à rappeler en ces temps confus où le goût pour l’épanouissement personnel perturbe le sens de l’éthique artistique. Secrets de clown / Paul-André Sagel

Trop de gens désirent être clown

Trop de gens désirent être clown, peu ambitionnent d’être drôle. C’est un problème. […] Que faut-il pour être clown? Une envie de déconner à fond la caisse. C’est tout? Oui! Jouer toute sensibilité dehors, avec la sensation du ridicule qui souffle dans les voiles à fond la caisse. Le Gégèneur / Philippe Gaulier